Eric COOPER

"La Croisière Folk" a pour but de faire connaitre les différentes facettes de la musique folk. Ou plutôt « des » musiques folk. Ce genre musical en effet englobe, d’une façon non officielle des styles variés tels que le Bluegrass, l’Americana, la country…Ces musiques sont transmises grâce à la tradition orale et donc évoluent et se mélangent sans tenir compte des frontières. La plupart des instruments utilisé par les artistes « folk » sont « portables » comme la guitare, le violon, l’accordéon, le banjo, la mandoline, l’harmonica, la contrebasse, la guimbarde, la flute … Les instruments utilisés dans le folk ont été inventé et crées par des gens comme vous et moi et on n’en connait pas l’inventeur. Ils sont composés de bois, de métal et d’autres matières

 

La musique folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du vingtième siècle, associés à la musique traditionnelle. Au milieu du vingtième siècle, une musique folk populaire évolue de la musique folk traditionnelle. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée « musique folk » ou « musique folk contemporaine » ou « folk revival music » pour mieux différencier. Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock, l'electric folk, et autres.

L’americana est défini comme un mélange de musique roots américaine et des traditions musicales qui ont fait l’histoire musicale américaine : folk, country, rhythm and blues et rock 'n' roll. L’americana est souvent écrite alt-country ou alt.country. Le New York Times considère l’americana comme « le style de musique le plus cool d’aujourd’hui »

Le bluegrass est un style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux publics modernes l'Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise). Le terme bluegrass provient du nom du groupe musical dirigé par Bill Monroe : the Blue Grass Boys, dont le nom est lui-même inspiré du surnom de l'État du Kentucky (the Bluegrass State).

 

 

SOYEZ LIBRE ! SOYEZ FOLK ! SOYEZ HEUREUX